Astuces - Fêtes

| Bougies | Conversation | Cravate | Déguisements | Dîner original | DJ virtuel | Gueule de bois |
| Pâques | Restaurant | Sapin | Voisins |

Autres liens en relation :
Baptême - Site de référence
Blagues spéciales Fêtes...
Cocktails - l'ABC du Cocktail et 1001 ingrédients
Cocktails - par ordre alphabétique, en Anglais
Cocktails - Démonstration époustouflante
Fleurs - et leur signification
Jours fériés à Genève
Jours fériés en Suisse
Lake Parade au mois de juillet à Genève
Limousine - Faire un tour ''magique'' avec ses ami(e)s, idée cadeau, etc
Fêtes de Genève au mois d'août
Cirque de Noël
Escalade (Compagnie de 1602)
Fêter le 31 décembre à Genève
Opération Nez Rouge (prévention contre les accidents de fin d'année)
Testez votre taux d'alcoolémie dans le sang...

Spécial Noël : Mettre le son, cliquer sur ce lien, écrire le PRENOM d'une personne que vous aimez, puis Lancer la vidéo

SHOW LUMINEUX ET SONORE DE FIN D'ANNÉE (vidéo)

Bougies

1. Maintenez une bougie dans le fond d'un bougeoir en enveloppant le bas d'une bande de papier absorbant. Ne la laissez pas dépasser de l'orifice.
2. Pour enlever de la bougie fondue d'un bougeoir, laissez ce dernier de 1 à 2 h dans le congélateur. Faites sauter les blocs de bougie avec la pointe d'un couteau à bout rond.
3. Récupérez les morceaux de bougie fondue et les restes de bougie pour en mouler d'autres.
4. Pour faire tenir une bougie sur une planche, laissez couler quelques gouttes  de cire chaude dessus et posez immédiatement la base de la bougie dans cette grosse  goutte liquide. Lâchez la bougie quand la cire s'est solidifiée.

Trop d'incendies ont lieu chaque année :
NE JAMAIS LAISSER UNE BOUGIE SANS SURVEILLANCE !!!

Moule à bougie
Des boîtes de conserve ou de lait en carton, des gobelets en carton peuvent servir de moules à bougies. Renforcez les moules en carton en fixant une bande adhésive tout autour. Pour la mèche, collez au milieu du fond un morceau de tresse en coton, tendez-la et nouez-la autour d'un crayon posé en travers sur le rebord du moule. Remplissez celui-ci avec de la paraffine ou de la cire à bougie chauffée dans une casserole pur qu'elle soit juste liquide. Démoulez la bougie quand elle est refroidie.

HAUT

Conversation (sujets de)

Si vous devenez muet dès que vous vous trouvez en réunion :
1. Commencez par un compliment (sur la cravate, la robe, les enfants ou le petit chien), c'est ce qu'il y a de mieux pour faire passer un courant de sympathie.
2. Evoquez votre violon d'Ingres ou Hobbie. Votre interlocuteur deviendra intarissable sur le sien et vous vous contenterez de ponctuer son discours de quelques remarques.
3. Si vous connaissez peu d'invités, demandez à vos voisins quels sont leurs liens avec les hôtes. Expliquez-leur ensuite les vôtres.
4. Abordez un sujet d'actualité (évitez faits divers et politique !). Le cinéma, le sport, la musique ou les célébrités peuvent vous aider. Evitez cependant de parler du temps qu'il fait.
5. Si vraiment vous vous sentez mal à l'aise, proposez d'aller chercher un verre ou des glaçons. Le tout bien sûr, avec un grand sourire.
6. Tâchez d'avoir quelques blagues ou anecdotes en réserve et, de circonstances, pour détendre l'atmosphère.

HAUT

Cravate

1. Ne jetez pas vos cravates sous prétexte que leur largeur ou leur style ne sont plus au goût du jour, elles ont toutes les chances de revenir à la mode. En attendant, sachez qu'on porte une cravate large avec un col de chemise large et une cravate étroite avec un col étroit.
2. Si vous avez du mal à faire votre noud de cravate devant la glace, nouez d'abord celle-ci autour de votre cuisse, puis faites-la glisser le long de la jambe et passez-la par la tête autour du cou.
3. Pour ranger des cravates dans une valise, enroulez-les autour d'un morceau de carton et maintenez-les avec un élastique.

Voir également : La référence en matière de noeuds (Cravate, Escalade, Marins, etc)

HAUT

Déguisements

Créez des déguisements peu coûteux avec des objets inutilisés et des vêtements usagés.
1. Transformez des passoires, des cuvettes et d'autres vieux récipients en plastiques en casques et en chapeaux. Découpez un ballon de volley en deux et vaporisez de la peinture argentée dessus, il se changera en casque de robot, d'astronaute ou de chevalier. Transformez de gros gants de jardin en gantelets en les peignant avec de la peinture argentée.
2. Les morceaux de céllophane déchiquetés des emballages feront des perruques colorées.
3. Un casque de skieur est une bonne base pour beaucoup de déguisements. Attachez-y de fausses oreilles d'animaux, du fil ou des bijoux fantaisie. Pour un jeune enfant, maquillez une grenouillère de la même façon.
4. Pour faire des décorations faciales, découpez des étoiles, des fleurs ou des coeurs dans du papier crépon de couleur vive. Collez-les sur la peau avec de la colle pour postiches (faux cils, moustaches...).
5. Si vous avez besoin d'un rembourrage supplémentaire pour un costume, portez un grand costume, portez un collant et bourrez-le de coussins ou de chiffons.

HAUT

Dîner original

Vous organisez un dîner et vous le voulez teinté d'originalité :
1. Lancez un thème dont dépendront plats, boissons, décor ou musique. Organisez un buffet ''International''. Elaborez des menus composés de l'entrée au dessert uniquement de poissons et de fruits de mer, de légumes, de champignons (seulement si vous êtes expert en cette matière !...), etc.
2. Demandez à chaque invité de cuisiner un plat en secret et de l'apporter. Votre participation consistera à ''orchestrer'' la composition du menu tout en gardant le secret.
3. Au moment de l'apéritif, servez des amuse-gueule élaborés et substantiels, comme cela se fait sur les rivages de la Méditerranée. Par exemple : olives marinées et farcies, petits piments, crevettes et sardines grillées, coquillages, oursins, etc...
4. Pour un grand barbecue, fournissez entrées et boissons et priez chaque invité d'apporter une viande.

HAUT

Musique : DJ virtuel

Pour animer vos soirées entre amis, fêter un évènement, un anniversaire, Noël ou Nouvel An, utilisez un DJ virtuel qui mixera automatiquement vos fichiers Mp3 (pdf)

HAUT

Gueule de bois (prévention)

1. Les jours précédant et suivant une soirée de festivité, pensez à éliminer l'alcool du corps et buvez beaucoup d'eau.
2. Juste avant de sortir et pendant la soirée, protégez et ''tapissez'' votre estomac en consommant des produits laitiers, des tartines au beurre ou en avalant un verre d'huile...
3. Mangez des aliments solides, tels que du pain ou des pâtes, pour ralentir le passage de l'alcool dans le sang.
4. Evitez les alcools colorés comme le whisky, le cognac et rhum brun. Ils contiennent des substances qui favorisent la gueule de bois. Attention au coma éthylique ! N'insistez pas sur les ''mauvais'' vins, s'ils ont mauvais goût (bouchonné ou taux d'acide trop élevé), évitez-les. Evitez les mélanges d'alcool.
5. Ajoutez du jus de fruits ou de l'eau plate à vos boissons alcoolisées ou avalez un verre d'eau plate après chaque verre d'alcool. Les boissons gazeuses accélèrent l'assimilation de l'alcool.
6. Urinez le plus souvent possible pendant et après la soirée. Cela diminue l'effet de la gueule de bois le lendemain.
7. Reconnaissez vos limites et pensez à vos responsabilités si vous conduisez. N'hésitez pas à vous faire ramener chez vous par quelqu'un qui est sobre ou prenez un taxi. Enfin, n'oublions pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et l'ennemi des conducteurs de véhicules. Pensez aux conséquences d'un accident ou d'un retrait de permis... Autre alternative, au numéro gratuit ''Opération nez rouge''

Traitement
1. Avant de vous coucher, buvez au moins 50cl d'eau ou de jus de fruits ou de citron.
2. En vous levant, buvez encore de l'eau (c'est fou ce que ça peut être bon de l'Eau..;-) mélangée avec quelques pincées de sel, du jus de fruits (tomate) ou... du jus de choucroute : il neutralise les tanins. Evitez la caféine, elle déshydrate. Au petit déjeuner, consommez des aliments faciles à digérer : lait écrémé, pain, confiture, céréales.
3. Outre l'aspirine et le paracétamol, le miel (merci les abeilles) est un remède efficace contre le mal de tête dû à l'alcool. Prenez-en 2 cuillères à café. Si vous avez un embarras gastrique, absorbez du thé à la menthe ou un pansement gastrique à sucer (Alucol, etc). Une ou deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau sont très efficaces. Les boissons gazeuses à base de ''cola'' sont également recommandées.
4. Allez aux toilettes, cela soulage et élimine les toxines. Faites du sport, allez courir.

Découvrez d'autres astuces et recettes dans l'amusant ''Bréviaire de la gueule de bois'' d'Orlando Rudder aux Editions du Rocher, 1993.

HAUT

Restaurant

1. Quand vous emmenez vos jeunes enfants dans un restaurant de classe, réservez une table dans un angle de la salle. Emportez quelques jouets silencieux (jeux construction, puzzles, cubes.) qui captent leur attention et, dès qu'ils ont fini leur repas, laissez-les jouer dans le coin, sur le sol.
2. Pour attirer l'attention du serveur, levez la main, appelez : ''Garçon'', mais ne claquez jamais des doigts.
3. Si un serveur tache malencontreusement votre vêtement, vous êtes en droit d'exiger le remboursement de la note de nettoyage.
4. N'hésitez pas à faire venir le directeur du restaurant ou le maître de tables lorsqu'un serveur refuse de vous donner satisfaction.
5. Lorsqu'un serveur tarde trop à vous apporter l'addition, faites mine de vous en aller. C'est un moyen très efficace.
6. Avant de vous décider pour un restaurant à prix moyen, consultez les menus des restaurants de catégorie supérieure : ceux-ci proposent une cuisine beaucoup plus soignée à un prix souvent plus raisonnable que ne le serait un repas à la carte.

HAUT

Pâques

Pourquoi les oeufs et les lapins de Pâques ?
Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent ensuite dans les jardins, une autre dit que les oeufs sont apportés par le lapin de Pâques. Vous cherchez la connotation religieuse avec ces sucreries, eh bien oui, il y en a une. Les différentes parties de l'oeuf ont été interprétées d'un point de vue chrétien de la façon suivante : la coquille est le corps du Christ ressuscité, le blanc en est l'âme et le jaune la divinité. Et pour le lapin me diriez-vous, sachez que le Christ est parfois symbolisé par un lièvre (lapin sauvage), ouvrant largement ses oreilles pour écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique. Voilà, vous savez tout. (GHI, 21.03.02, CA)

Oeufs
1. Plus ils flottent, moins ils sont frais . Plongez-les dans un saladier rempli d'eau : ceux qui remontent à la surface sont à jeter, ceux qui flottent entre le fond et la surface peuvent être utilisés en pâtisserie, ceux qui restent au fond sont bons.
2. Un oeuf très frais peut avoir le blanc légèrement trouble mais le jaune doit être très bombé.
3. Ne mettez jamais d'oeufs dans leur coquille au four à micro-ondes, ils éclateraient. Faites-les cuire dans des petits plats à oeufs beurrés et piquez légèrement les jaunes.
4. Pour réussir les oeufs pochés, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre dans l'eau de cuisson et faites-les cuire à feu très doux : l'eau doit juste frémir.

Devinette : Quelle est la différence entre une poule et un chapon ?
Une poule ça pond des oeufs, mais le chapon chapond pas ! :-))

HAUT

Sapin de Noël

Quelques heures avant de garnir le sapin, vaporisez de l'eau sur l'ensemble des rameaux et laissez bien s'impreigner. Faites un petit trou dans le tronc avec une perceuse et remplissez l'orifice avec du coton. Vous aiderez le sapin à boire.
Au moment de placer l'arbre, choisissez un endroit éloigné du soleil, des radiateurs et de la cheminée. Maintenez le niveau d'eau dans le seau et ajoutez-y un cachet d'aspirine.
Pour prolonger la tenue de votre sapin de Noël coupé, retaillez légèrement le bas du tronc et plongez-le dans un seau stable rempli d'eau chaude mais pas brûlante. Cela assouplira le bouchon de sève qui se forme après la coupe, permettant à l'arbre de mieux boire.
Si vous avez préféré un arbre à replanter, enveloppez la base de l'arbre, motte inclue, dans un chiffon maintenu humide. Placez également l'arbre loin des sources de chaleur et des courants d'air.

Trop d'incendies ont lieu chaque année :
NE JAMAIS LAISSER UNE BOUGIE SANS SURVEILLANCE !!!

HAUT

Voisins

La nouvelle année est aussi synonyme de changements et de bonnes résolutions. Si ce n'est déjà fait, prenez le temps de découvrir vos voisins. Profitez de la période des fêtes pour faire connaissance avec ces personnes que vous croisez régulièrement, mais dont vous ne savez rien. On ne sait jamais, il peut se trouver parmi elles des personnes très sympas, qui partagent les mêmes hobbies, collections, sports, etc., que vous. Les relations de bon voisinage agrémentent l'existence mais sont parfois longues à s'établir.
1. Quand vous vous installez dans un nouvel endroit, rendez une courte visite à vos plus proches voisins pour vous présenter et présenter votre famille. De la même manière, si quelqu'un s'installe près de chez vous, faites un premier
pas discret pour souhaiter la bienvenue.
2. Voisinage agréable ne veut pas dire trop grande familiarité. Si vous ne souhaitez pas établir de relations suivies avec vos voisins, peut-être faut-il leur préciser que vous êtes trop occupé par votre travail, votre famille, etc., mais que vous serez heureux, à l'occasion, de rendre service. Echangez alors vos numéros de téléphone personnels et/ou professionnels.
3. De temps en temps, invitez-les à un apéritif.
4. Une autre façon d'agir est de créer une entraide de quartier. Essayez de mettre sur pied des séances de babysitting qui rendraient service à tout le monde, des rencontres de personnes âgées ou des tournus de conduites l'école. Et si vous ne voulez pas être envahi en dehors de ces occasions, usez d'une souriante fermeté.
5. En cas de voisinage difficile, préférez le dialogue aux procédures coûteuses mais généralement sans grand effet.

Retour vers menu Astuces HAUT Astuce suivante

 

 

| Accueil | Plan du site | Administration | Contact | Copyright © IPA Genève 2001 - ® Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 01.07.2014