Radars - Amendes d'ordre

| Campagne PréDiRe | Amendes d'Ordre | Radars |

Testez votre taux d'alcoolémie dans le sang...

Campagnes PréDiRe pour la Sécurité routière genevoise

Chaque année à Genève, les Campagnes PréDiRe sont lancées pour sensibiliser les conducteurs et les piétons. Par ces actions ponctuelles et une visibilité accrue, la Police genevoise veut Prévenir, Dissuader et Réprimer les infractions qui sont la cause de nombreux morts et blessés sur nos routes. Les principes de base de la conduite et le comportement des piétons sont particulièrement concernés :

- Les excès de vitesse, le devoir général de prudence, le respect des priorités, les incivilités (klaxon, etc)
- L'entretien des véhicules (antipollution, le bruit, l'échappement)
- L'autoprotection des occupants des véhicules (siège enfant, ceintures, casques)
- Les activités qui détournent ou perturbent l'attention des conducteurs (téléphone sans kit main libre, nourriture, lecture, alcool, drogue, etc)
- L'utilisation sans droit des voies réservées au bus, aux cyclistes et empiètement des conducteurs sur les aires destinées aux piétons (passages piétons, trottoirs, etc)
- Les piétons doivent respecter les cheminements qui leurs sont réservés, chercher les usagers de la route du regard et traverser la chaussée avec prudence. Les parents doivent sensibiliser leurs enfants et les propriétaires doivent surveiller leurs animaux de compagnie, en particulier à proximité du trafic routier.

A la lecture des points mentionnés ci-dessus, on se dit que c'est ''évident'', pourtant la plupart des accidents avec blessés ou morts sont dûs au non respect de ces points.

Le clip qui vous fera arrêter l'utilisation de sms au volant (Police Pays de Galle, GB)

Amendes d'Ordre

COMMUNIQUE DE PRESSE (07.12.2006)

Apparition d'un faux tarif des amendes en cas d'excès de vitesse.
Depuis quelques jours, un faux tarif des amendes diffusé par courrier électronique sème le doute et la consternation chez les conducteurs en Suisse. L'Office fédéral des routes condamne vivement cette désinformation intentionnelle anonyme :

Faux exemple : ''Nouveaux tarifs 2007''

A la suite d'appels téléphoniques émanant aussi bien de particuliers que de divers médias au sujet de la récente mise en circulation d'une nouvelle liste des amendes, l'Office fédéral des routes tient à préciser qu'il s'agit d'un faux et que les amendes d'ordre ne vont pas subir de modification au 1er janvier 2007 pour ce qui est des excès de vitesse. La liste actuelle et valable peut être consultée sur Internet (ci-dessous).

Quant aux excès de vitesse qui ne tombent pas sous le coup de la procédure et des tarifs de l'ordonnance sur les amendes d'ordre, les maximums des peines demeurent inchangés : les auteurs de contraventions encourent jusqu'à trois mois d'arrêts et/ou une amende jusqu'à 5'000 francs, tandis que ceux de délits risquent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et/ou une amende jusqu'à 40'000 francs. C'est dans ces limites que le juge est appelé à prononcer la peine ; il la fixe, comme l'exige l'art. 63 CPS (Code Pénal Suisse), d'après la culpabilité du délinquant, en tenant compte des mobiles, des antécédents et de la situation personnelle de ce dernier.

Suivant notre loi actuelle, il faut bien distinguer 2 choses :
1-  Les amendes d'ordres valables pour toute la SUISSE dont vous pouvez consulter les tarifs (Annexe 1, chiffre 303 :

Liste de l'Ordonnance des Amendes d'Ordre en Suisse (voir PDF)

2- Les contraventions représentant les infractions graves à la législation routière et qui là dépendent des lois CANTONALES et des jugements en vigueur, donc effectivement variables 26 fois en Suisse et dont il n'existe aucune liste consultable de tarifs, il y a beaucoup de paramètres qui interviennent, circonstances de l'infraction, récidive, antécédents du conducteur, etc...

Liste des amendes d'ordre à Genève (Liste des amendes à droite : point 061)

Mais il n'existe en tous cas à l'heure actuelle aucune loi dans notre pays imposant des contravention en fonction du revenu... par-contre, ce type de loi est en vigueur dans les pays scandinaves qui appliquent depuis longtemps une politique de tolérance 0 pour la sécurité routière...

Voilà la liste officielle des amendes d'ordre (cf. chiffre 303) :
1/ Voir le document PDF
2/ Voir le document PDF

Des dépassements de vitesse non contenus dans cette liste sont jugés impérativement par la COUR. À cet égard, n'existe pas de liste des amendes, d'autant plus que le juge détermine l'amende et/ou la peine de liberté compte tenu des circonstances. Pour le juge cf. les articles 48 et 39 CP : Articles et livres

L'Office fédéral des routes prie tout un chacun de prendre note de ce qui précède.

Roland Aellen
Office fédéral des routes
Division Circulation routière / Information et communication
Admission à la circulation, responsabilité civile et questions pénales
CH-3003 Berne

TARIFICATION DES RETRAITS DE POINTS EN FRANCE (Pdf)

HAUT

Radars

Quelques informations concernant les radars

Radar discret à Schwytz image1, image2 et image3 (SUISSE)

Attention travaux... image1, image2 (BELGIQUE)

Nouvelle génération de radars sur les voitures image1, image2 et image3 (SUISSE)

Nouvelle génération de radars dans des rails de sécurité image1 et image2 (SUISSE)

Radar avec prise dans les 2 sens : de face ou par l'arrière (SUISSE)

Reportage de TF1 sur la précision des radars suisses (SUISSE, video flv)

Emplacements des radars sur l'autoroute A1, A5, A9, A12 (SUISSE)

Nouveaux radars en cours d'installation (FRANCE)

Article sur la nouvelle génération de radars (FRANCE)

Reportage M6 et démonstration des radars... (FRANCE, video flv)

HAUT

 

 

| Accueil | Plan du site | Administration | Contact | Copyright © IPA Genève 2001 - ® Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 15.04.2014